Présentation du SSF 37

Le Spéléo-Secours d’Indre et Loire (37) :

  • Même si le sous-sol de la Touraine est calcaire, l’Indre et Loire n’est pas, à proprement parler, une région très karstique. Son sous-sol recèle néanmoins, une quarantaine de cavités naturelles. La plus longue grotte située sur la commune de Montrésor, est un petit ruisseau souterrain, accessible par un puits artificiel de 13 m, qui se développe sur 780 m. L’une des cavités les plus profondes, est le gouffre de la Barillière, il descend jusqu’à -22 m.

  • Seules 3 ou 4 cavités sont fréquentées par les spéléos de la région, les principaux risques, dans ces cavités souvent étroites, restent les chutes et les crues. Le département comporte, par compte, une multitude de carrières souterraines. De ces carrières fut extrait la pierre de tuffeau, qui servi à la construction des habitations, des monuments et châteaux du val de Loire. Ces cavités, peuvent présenter des réseaux de galeries labyrinthiques de plusieurs dizaines de kilomètres. Sous des surfaces de 15 à 30 ha. Les risques d’égarement et d’effondrement y sont importants.

- La formation et les effectifs :

  • Le SSF 37 organise chaque année des exercices souterrains, des formations aux techniques de secours et d’auto-secours, dans un château-d’eau désaffecté de Grandmont, à Tours, des formations de secourisme et des formations à la gestion de sauvetage.
  • La participation aux exercices et formations est souvent régionale. L’équipe ASV a mis au point un lot de matériel de premier secours et développé un Portoir à Sangles Démontable (le P.S.D.) Une méthodologie et un lot de recherche en cavités labyrinthiques ont été mis au point pour intervenir dans les nombreuses carrières souterraines de la région. La liste d’intervention du SSF 37 comporte plus de trente sauveteurs.

- Situation administrative :

  • Le premier plan d’intervention Spéléo-Secours 37 à été publié, par la Préfecture d’Indre et Loire, le 22 novembre 1979, actualisé le 29 mai 1987, il vient d’être réactualisé le 3 octobre 2005. Une convention d’assistance technique a été signée, entre le Comité Départementale de Spéléologie et le Préfet d’Indre et Loire, le 2 décembre 1987. Elle vient d’être renouvelée ; le 3 octobre 2005, les 4 Conseillers Techniques Départementaux en Spéléologie sont nommés par arrêté Préfectoral.
  • En 2004, le SSF 37, avec l’aide du SSF 53, a participé à la mise en place d’un PSS dans la Sarthe (72). Ils assurent, depuis fin 2004,les interventions sur ce département, faute d’équipe spéléo locale.

- Les accidents ou incidents récents :

En Indre et Loire, les 2 dernières alertes remontent au :
  • 31 mars et 1er avril 1970 : 6 jeunes enfants de 10 à 14 ans s’égarent durant 20 heures dans la carrière souterraine de l’Ecorcheveau, à St-Avertin, les sapeurs-pompiers font appel au Spéléo-Club de Touraine pour les aider dans leurs recherches, dans ce labyrinthe d’une trentaine de kilomètres de galeries. Les jeunes ressortent, le lendemain matin, par leurs propres moyens et par un autre accès.
  • 9 mai 1975 : Dans la grotte de la Loutinière, 17 enfants d’un IMP des Deux-Sèvres (79) se retrouvent bloqués par une crue, suite à un orage. Réfugiés dans les grandes salles de la cavité, à 500m de l’entrée, ils attentent la décrue. La zone d’entrée de la grotte, constituée d’un laminoir d’une centaine de mètres, est parcourue par le ruisseau, il est impraticable pour les enfants atteints de troubles neurologiques légers. Les pompiers ne réussissent pas à contacter les spéléos locaux et c’est après le pompage du ruisseau, que le directeur de l’IMP d’Ambillou (37), président d’un club spéléo local, les rejoint et les aide à sortir. Depuis que la structure Spéléo-Secours 37 est en place, elle n’a pas eu à intervenir.

François GAY Juin 2006

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *